Biographie

Downtempo Jazzin'

Karl Off

C’est au début des années 90 qu’Olivier Désir commença à bidouiller sur ses premières machines pour produire plusieurs démos alliant mélodies et expérimentations électroniques.

Vers 1997, il rencontra Cédric DeBruyn et se tourna vers les pistes de danse. Ils créèrent un projet de techno minimale expérimentale et s’offrirent leurs premières expériences live dans des soirées electro locales.

En 1999, influencés par le coté le plus soft de la tek-house et par le jazz, ils fondèrent « Pink Satellite » pour une exploration plus profonde des sons.

Electrolidays in Levitation, leur premier album signé chez Anorak Supersport fut annoncé par le single Blue Toast joué par de nombreux dj’s tels que Phil Asher, Rayner Truby, Jef K., Dj Morpheus ou Freestyle Man. Grâce au second titre tiré de l’album , A Long Long Afternoon In The Park , ils furent parmi les artistes belges les plus diffusés en 2002 sur les ondes de Radio 21 et de Studio Brussel. Pink Satellite est vite devenu un des top performers de la scène house belge et partagea de nombreuses affiches avec Buscemi, Llorca, Alex Gopher, Superdiscount, Charles Schillings, Tom Middleton, … et réalisa des warm-up pour Air et Royksopp. Deux ans plus tard, le duo sortit enfin son deuxième album appelé E-Closer, où la musique organique se mélange davantage avec l’électronique. St-Germain des Prés en sera extrait pour ouvrir le deuxième volume de la célèbre compilation du même nom.

C’est toujours avec ce même souci de fusionner instruments et machines qu’Olivier s’est tourné vers des musiciens de jazz expérimentés (Charles Loos, Jean-Louis Rassinfosse, Felix Simtaine, Jan Kuijken, George Van Dam, Dirk Descheemaeker …) pour réaliser la version studio de son nouveau projet. La contrebasse, la batterie et le piano sont accompagnés d’un quatuor à corde, d’une clarinette basse, d’une guitare acoustique et d’un vibraphone pour aboutir à un jazz hypnotique et cinématographique.

C’est donc sous le pseudonyme de Karl OFF qu’Olivier Désir sort son premier album solo, où l’ont peut également découvrir d’autres collaborations étonnantes, notamment un featuring de Samy Birnbach aka DJ Morpheus (chanteur de Minimal Compact).