News

Opération à cœur ouvert. (21/12/2014)

Opération à cœur ouvert. Bref mais incisif, cet album constitue une bonne surprise. Qu’on n’attendait plus. Mais fallait-il que son géniteur endure les pires tourments pour arriver à tel résultat ? Peut-être. Quoi qu’il en soit, ce « Heartbreak » est criant d’intégrité et de vérité. Mais ce ne sont pas ses seules qualités. Si ces compositions lorgnent toujours vers une Indie Pop matinée d’underground nineties (Catherine Wheel plutôt que Ride, vous voyez ?), Gabriel Dozin semble ici abandonner la casaque du looser sympathique pour endosser une armure qui, si elle dissimule mal les fêlures et cicatrices palpables à la surface de son âme, reflète suffisamment d’éclat que pour impressionner dès la première écoute. Cette puissance placée d’emblée sur « Closer », titre audacieusement long qui ouvre l’album est cependant habilement contrebalancée par le suivant, « V12 », une compo caractérisée par ses arpèges mélodieux qui baignent dans une aura Shoegaze parfumée de chœurs optimistes. L’opus est court et laisse sur sa faim, ce qui n’est pas nécessairement un inconvénient. L’introspectif « Long Distance » parcourt des miles et des miles sur des versants qu’on jurerait écossais, quand les battements renversés de « Heartbreak » suspendent le temps aux accords de guitares saturées. Enfin, passé l’introduction mastodonte, la testostérone grésille dans l’Asphalt », plantant le décor sans jamais se fondre dans l’ambiance. La production rend fidèlement justice aux chansons en évitant d’en remettre une couche, laissant aux chansons la place pour s’exprimer. Bref, « Heartbreak » soulève mon enthousiasme, ce que les précédents projets de notre homme (Championship Manager, Hypodrome ou Sealane bien avant) n’étaient pas encore parvenus à réaliser. Opération réussie.
En savoir plus

The Engines of Love dévoile son nouvel album (16/10/2014)

The Engines of Love dévoile son nouvel album The Engines of Love sont de retour. Trois ans après la parution de « Hermetic », leur tout premier album, les liégeois reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène avec « Heartbreak », un deuxième opus qui n’a rien à envier à son prédécesseur. Plus varié et plus léché, ce nouveau disque révèle tout le talent de cette formation racée qui fait la part belle aux guitares.

The Engines of Love fait partie de ces groupes à qui on ne la fait pas. Egalement connus sous le ancien nom de Championship Manager, les six membres du combo ont notamment fait leurs armes au sein de Saint-André, de 7even PM, d’Hippodrome et de Jeronimo. Autant dire qu’ils en ont passé, des heures sur scène et en répèt’. C’est pourtant avec la même énergie qu’à leurs débuts que ces piliers de la scène rock liégeoise ont produit « Heartbreak », leur deuxième album.

Un disque rédempteur

« La conception du disque correspond à une période assez agitée sur le plan personnel », révèle Gabriel Dozin, le chanteur et guitariste du groupe. « J’ai connu pas mal de déboires, notamment au niveau de ma santé. Du coup, ce nouvel album représente pour moi une sorte d’aboutissement, un projet positif auquel j’ai pu me consacrer pour aller mieux. C’est sans doute pour ça qu’il est moins noir que son prédécesseur. Ce n’était pas vraiment conscient, mais je remarque à présent que j’y ai mis davantage de mélodies pop et de morceaux plus apaisés. »

En concert mardi soir à l’Escalier

The Engines of Love - pochette de Heartbreak.jpgQue les fans de toujours se rassurent : The Engines of Love n’a pour autant pas perdu son style brut de décoffrage. Les fantômes de Pearl Jam, Queens of The Stone Age ou encore Monster Magnet sont encore bel et bien présents dans les compositions de ce groupe qui n’hésite pas à se produire en live avec 3 guitares à la fois. De concert, il en sera justement question dès la semaine prochaine, puisque le combo ce produira le 21 octobre à l’Escalier. Il y présentera son nouvel opus en compagnie de Hungry Hollows, d’autres liégeois qui n’ont pas l’habitude de faire dans la dentelle. Les murs de la rue Saint-Jean-en-Isle en tremblent déjà.

> The Engines of Love - « Heartbreak », disponible chez les disquaires et sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement.
> En concert le 21/10 à l’Escalier et le 23/01 à l’Atelier Rock de Huy.
En savoir plus

Closer (01/10/2014)

L'album de The Engines Of Love sort aujourd'hui. Voici la vidéo de "Closer", le titre qui ouvre cet album.

The Engines of Love rejoignent Anorak. (18/08/2014)

The Engines of Love rejoignent Anorak. Les liégeois de The Engines of Love rejoignent notre label. Heartbreak, leur deuxième album, sera dans les bacs le 1er octobre.

The Engines Of love : "Heartbreak" official teaser. (18/08/2014)